C'est naturel pour l'être humain de vouloir être productif. Nous travaillons non seulement pour nos besoins physiologiques ou la sécurité économique mais pour l'affiliation sociale et la réalisation personnelle. Un emploi interessant qui emporte des challenges est, du coup, satisfaisant en soi. Mais qu'en est-il si nous nous sentez trop peu sollicité ou si nous nous ennuyons au travail?
Le syndrome de boreout, ou épuisement professionnel par l'ennui, est la conséquence de 'trop peu de travail', ou plutôt, de ne pas avoir été sollicité dans son travail. Le syndrome peut présenter les mêmes symptomes que le burnout : l'insomni, désintérêt, maux de tête, anxiété et dépression.
Pour l'entreprise elle-même, le boreout est aussi lié avec l'absentéisme, le présentéisme et le roulement du personnel. Il y a aussi un lien direct (négatif) avec l'innovation. Si on est ennuyé, ça se voit: le boreout détruit la satisfaction des cliéntèle.
Des statistiques suisses estiment que 15% des employés se verront affectés par le boreout (Werder et Rothlin). Prenez ce test pour en savoir plus sur votre risque.
Démarrer le questionnaire Retour à la liste des questionnaires