COMBATTRE LE BURNOUT

Avec les coûts de remplacement, erreurs d'embauche, entraînement, la perte de gains et les coûts directs à payer vis à vis du victime, le coût d'un burnout est estimé à atteindre jusqu'à cinq millions d'euros. Selon une étude menée à Stanford, les fautes medicales grâves est aussi directement liées aux symptômes de burnout par le médecin (Tawfik et al., 2018). Même sans parler des coûts pour l'individu lui ou elle-même, il en va de soi que tout investissement pour réduire les risques de burnout apporte une valeur inestimable pour l'entreprise.

Selon nos modèles, nous constatons qu'il y a six facteurs de conditions au travail sous l'influence de l'entreprise elle-même qui sont predicteurs de burnout. Ce sont le contrôle, la charge de travail, la récompense, communauté, equité et valeurs.

Dans nos paquets de stress profiling de l'entreprise, nous demandons aux employé·es de répondre à des questions que l'on traduit en actionnables pour l'entreprise. Les employés, quant à eux, recoivent leurs propres résultats avec des outils vis à vis de comment éviter un burnout. Nos prestations impliquent donc une attaque à deux frontières contre le burnout ou l'épuisement au travail.

Le stress est la cause principale de congé de maladie de longue durée, selon une enquête menée au Royaume-Uni auprès des employeurs (CIPD). Il est de plus identifié comme la cause principale de roulement de personnel dans diverses professions et industries, y compris les organisations internationales (Giauque et al). Un quart de la main-d'œuvre suisse se dit maintenant si stressé que c'est critique : ils prétendent ne pas avoir assez de ressources pour faire face aux pressions sur leur lieu de travail (SECO, 2016).

Ce stress entraîne une qualité de vie réduite pour les employés, certes; pour l'entreprise elle même le stress entraîne des pertes de profits importants, par l'absentéisme directe, outre une productivité réduite pendant les heures de travail (le 'présenteisme'). Il est donc pour juste cause que la plupart des PME offre des services de bien-être à leur personnel ou, à un minimum, met en place un programme de gestion du stress pour les employés.

L'astuce :  l'effet universel du stress n'existe pas. Il y a un du bon stress et il y a du mauvais stress; et les gens sont affectés de différentes façons par les mêmes facteurs de stress. Par exemple, des révisions hebdomadaires avec son chef peuvent être du bon stress ou du mauvais stress. En effet, ils peuvent aider une personne calme à rester à l'hauteur (bon stress / eustress ), tandis que, pour une individu qui a des légers troubles d'anxiété, ces mêmes réunions peuvent être perçue comme une pression écrassante, ce qui rend cette pression contreproductive (du mauvais stress / détresse).

Cette exemple paraît peut-être un extrême, mais le trouble anxieux affecte plus de 5% de la main-d'œuvre de l'UE / EEE (Wittchen, 2010), et il est hautement prédictif de la façon dont un individu interprète une situation, toute chose égale par ailleurs. Parce que c'est le stress perçu qui compte, et pas seulement le stresseur lui-même, nous sommes convaincus que les programmes de gestion de stress universels sont inefficaces et suggérons plutôt de chercher et identifier les individus les plus vulnerables au stress et ensuite de les soutenir plus profondement sur le lieu de travail.

Le stress chronique tue en silence: en effet, son impact peut se faufiler sur l'individu, qui, souvent, ne réalise pas l'impact avant qu'il soit trop tard. Il n'est pas toujours facile de recueillir des informations sur le stress chez vos employés avec des questionnaires, qui sont non seulement chronophages, mais qui sont en proie à des biais, car le répondeur cherche à montrer patte blanche. Mais les hormones ne mentent pas. Pour cette raison, Persometrics propose de mesurer les taux de cortisol de vos employés à des moments bien définis afin d'évaluer si ces taux sont insoutenables. Les employés, eux, peuvent décider de divulguer ou non leurs résultats à la direction. Dans les deux cas, ils recevront des conseils personnalisés sur la façon de gérer leur propre niveau de stress, ce qui a la "added value" pour l'entreprise de réduire l'absentéisme et le présenteisme ainsi que le roulement du personnel liés au stress. L'entreprise recevra des conseils pratiques basés sur les résultats des tests. Cependant, veuillez noter que Persometrics ne va en aucun cas compromettre l'anonymat des candidats.

La maladie de stress la plus connue est probablement le burnout, et elle a des effets dévastateurs sur des dizaines de milliers de personnes en Suisse chaque année, dont beaucoup continuent à souffrir des symptômes physiques et psychiques ainsi que des stigmatisations dans les années qui suivent. Certaines professions sont plus touchées que d'autres, en particulier les professions qui traitent directement les personnes. D'autres facteurs tendent à être en étroite corrélation avec l'épuisement professionnel peu importe l'industrie, comme la surcharge de travail quantitative et qualitative, les attentes non satisfaites, le sentiment d'être sous-estimé; ne pas avoir une influence de sa propre position et ainsi de suite. Certains de ces facteurs peuvent être signalés en fonction du lieu de travail. Pour d'autres facteurs il faut plutôt se concentrer sur les individus eux-mêmes. Par exemple, il existe un lien bien établi entre l'épuisement professionnel et l'auto-efficacité des traits de personnalité, ce qui peut être dû à la nécessité d'une validation externe de son propre effort. Ainsi, alors que les employés s'attendent généralement à ce que les organisations reconnaissent et récompensent les bonnes performances, certaines personnes ont davantage besoin d'être rassurées que d'autres. Ceci peut être quantifié et analysé et dépend également du domaine et de la hiérarchie de l'œuvre. Cependant, comme pour le stress, l'épuisement professionnel implique une relation personne-environnement entre l'employé et son travail. En d'autres termes, pour étudier et prévenir l'épuisement sur le lieu de travail, il faut considérer non seulement les employés et les lieux de travail individuellement, mais aussi comment le personnel perçoit le milieu de travail et les contraintes organisationnelles ou les menaces sur leurs ressources personnelles.

Dans notre rapport final, nous fournissons un bilan de votre entreprise avec des mesures complètes de votre situation actuelle, ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre pour réduire les probabilités d'épuisement et comment se conformer à la loi sur le travail suisse.

Persometrics propose des solutions sur mesure dans le "profiling". Avec des années d'expérience en psychologie expérimentale (voir notre équipe) nous pouvons établir des tests cognitifs, et des tests d'aptitude, de mémoire et de personnalité, et ceci à distance ou sur place. En tant que consultants en stress, nous pouvons également aider à évaluer la résistance au stress en combinant les tests hormonaux et psychométriques lors d'un processus d'embauche 'intensifié'.

Il est tout à fait naturel, et même bénéfique, de se sentir stressé pendant une situation 'stressante'. Notre système de stress est là pour nous sauver la vie! -Ce qui est important est comment on gère la situation et comment les niveaux d'hormones se rétablissent après la fin du challenge. Chaque travail est différent et nécessite la capacité de gérer différents facteurs de stress, que ce soit le type, l'intensité ou la chronicité du facteur de stress. Pour cette raison, nos conseillers travaillent en collaboration avec votre équipe d'embauche pour concevoir les meilleures mesures pour imiter les types de stress appropriés de façon éthique et en toute sécurité. Veuillez  nous contacter  pour plus d'informations.

Nous pouvons assister à optimiser des stratégies de motivation à travers une évaluation à 360 degrés de vos employés et les responsables. Nous proposons d'évaluer les objectifs et les compétences de vos directeurs/superviseurs et de leurs équipes ainsi que leurs inter-relations. Non seulement se basant sur des sondages, nous pouvons aussi utiliser l'hormone de stress comme un proxy pour l'efficacité d'une stratégie de motivation, ce qui nous permet aussi de comparer une équipe à long terme. Les résultats sont mis dans le contexte de la théorie de motivation, et nous fournissons ainsi les chefs d'équipe avec des conseils concret. Veuillez  nous contacter  pour plus d'informations.

Persometrics propose des bilans psychometriques et physiologiques pour des individus ou des groupes. Nous offrons aux entreprises des solutions rentables pour la gestion de stress, avec des programmes personnalisés dans lesquels les personnes à haut risque reçoivent le suivi le plus profond. Cela s'oppose à la méthode de gérer le stress qui est souvent pratiquée dans de nombreuses entreprises: essayer à 'faire son mieux' sans allouer les ressources de manière stratégique, et ensuite soutenir les personnes affectées "après le coup". Cette méthode n'est pas rentable car il presuppose que le stress a le même effet sur toutes les personnes qui pratique le même travail. Pourtant, ce n'est pas le cas.

Experts dans le test des biomarqueurs de stress, nous avons développé des façons à prédire l'épuisement professionnel et d'autres maladies liées au stress avant qu'ils ne se manifestent. Cela va non seulement bénéficier à vos employés, mais peut épargner votre entreprise de l'absentéisme, de présenteisme, et du roulement du personnel. Nous pouvons également vous aider dans le processus d'embauche en effectuant des évaluations complètes par voie de nos bilans psycho-endocrines. En effet, nous pouvons vous aider à trouver des gens résistants au stress de type associé avec le travail, pour assurer que les gens sont à l'hauteur pour les tâches sous les conditions habituelles. Actuellement, les rapports ne sont proposés qu'en anglais et en français, mais nos consultants peuvent communiquer en allemand et en espagnol si nécessaire. Les questionnaires pour les bilans sont proposés en allemand, anglais, espagnol, français et norvégien. 

Quelques avantages comprennent:

  • Améliorer l'efficacité et la motivation et réduire les congés de maladie
  • Identifier des facteurs de risque au burnout et autres maladies de stress.
  • Identifier et soutenir des employés vulnerables.
  • Se conformer à la loi sur le travail, LTr.
  • Se renseigner sur la motivation et le stress "optimal"
  • Améliorer votre processus d'embauche.