Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes du corps, et elles jouent un rôle important dans diverses fonctions corporelles. Les tests hormonaux peuvent être effectués à partir de sang ou de salive, mais la salive offre une meilleure indication des taux "libres" des hormones, qui sont la forme active prête à agir dans le corps. Les tests salivaires sont utilisés par les médecins pour évaluer certains problèmes hormonaux.
Il est important de noter que Persometrics fournit des informations basées sur la recherche, mais ne donne pas de conseils médicaux. Si vous avez des préoccupations médicales, il est toujours préférable de consulter un médecin. N'évitez jamais ou ne tardez jamais, à parler à un médecin en raison des informations que vous obtenez sur ce site ou de nos services en général.
Savoir si vous avez un déséquilibre hormonal peut être utile, car le système endocrinien est lié à de nombreux aspects du fonctionnement du corps. Par exemple, le test de cortisol peut indiquer si vous êtes exposé à un stress prolongé. Il peut également détecter des irrégularités dans l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Nous recommandons de tester les niveaux de cortisol pour les personnes confrontées à un stress élevé dans leur vie personnelle ou professionnelle. Les athlètes peuvent également trouver utile de surveiller leurs niveaux hormonaux, car ils sont liés à la performance sportive.
Il est important pour les athlètes et les personnes pratiquant un sport de suivre leurs niveaux hormonaux en raison de la relation étroite entre le sport et l'hypophyse. Par exemple, il existe une corrélation entre la testostérone (impact positif) et le cortisol (impact négatif) avec la masse musculaire. Il en va de même pour la masse osseuse. Ainsi, les athlètes ont un intérêt à surveiller ces deux hormones. Le rapport entre le cortisol et la testostérone peut être suivi pour déterminer les moments les plus propices pour l'exercice, ainsi que pour surveiller et optimiser l'intensité de l'entraînement.
Peu importe le test que vous choisissez, vous recevrez à votre domicile des fioles pour prélever votre salive. Vous pouvez facilement effectuer les prélèvements et les renvoyer par la poste dans l'enveloppe préaffranchie fournie. Une fois les échantillons analysés, vous recevrez vos scores bruts ainsi qu'un aperçu de ces scores par rapport aux normes de la population. Dans les séries de produits Sports et Stress Profiling, les scores seront transformés et vous recevrez un rapport expliquant la signification de vos résultats pour votre santé. Ces rapports incluront également une analyse approfondie avec des références scientifiques si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul des indices et les sources des informations utilisées. De plus, les rapports des séries Stress Profiling et Sports contiendront une section personnalisée fournissant des informations utiles pour les personnes ayant votre profil psycho-endocrinologique. Ces informations, basées sur la recherche, sont fournies comme outil d'autonomisation et de renseignement personnel. Il est important de noter que ces rapports ne remplacent en aucun cas une évaluation médicale, mais ils peuvent fournir des informations sur un mode de vie approprié en fonction de votre profil. Avant d'entreprendre tout changement de style de vie, comme un nouveau régime, il est toujours recommandé de discuter avec un professionnel de la santé, un nutritionniste ou un entraîneur.
Le Persometrics Stress Hormone Profile, ou "Empreinte de Stress", est recommandé pour les personnes préoccupées par leur niveau de stress ou celles qui font face à de fortes pressions à la maison ou au travail. L'hormone du stress utilisée dans les indices est le cortisol, qui est lié à divers problèmes de bien-être. Si vous vous sentez léthargique ou si vous rencontrez des problèmes de perte de poids, en particulier autour de l'abdomen, il est recommandé de vérifier les niveaux de cortisol anormaux. Des niveaux élevés de cortisol peuvent également avoir un impact négatif sur la libido et les systèmes reproducteurs. Par conséquent, ce test peut être pertinent pour les personnes présentant une diminution de l'intérêt sexuel, des problèmes d'impuissance ou de conception.