Dernière mise à jour le 08/08/2022.
La surutilisation du plastique polypropylène (PP), qui a de graves répercussions sur l'environnement, est devenue un problème mondial. Nombreux sont ceux qui cherchent des alternatives aux pailles en plastique à usage unique, désormais interdites dans plusieurs pays.
Il est trop facile de mettre l'accent sur la réutilisation et/ou l'élimination d'une paille, avant tout la mise en décharge et la vie dans les océans. Ainsi, les pailles réutilisables, ou les pailles fabriquées à partir de matériaux biodégradables "naturels", peuvent sembler supérieures aux pailles en plastique. Toutefois, des études du cycle de vie sont nécessaires pour comparer le véritable impact environnemental du remplacement du plastique. Ces études examinent l'ensemble du processus tout au long de la durée de vie d'un produit, y compris tous les processus associés à la production, aux chaînes d'approvisionnement, à l'entretien, à l'élimination et à la dégradation. Pour les pailles en plastique, de bonnes études du cycle de vie doivent prendre en compte l'appauvrissement de l'eau et de la couche d'ozone, l'utilisation des sols, la mise en décharge, la pollution des océans et la destruction des habitats naturels. Par exemple, les pailles en papier se désintègrent peut-être mieux que les pailles en plastique, mais leur production nécessite beaucoup plus d'utilisation des sols et de consommation d'eau. Les pailles réutilisables en acier inoxydable n'atteignent peut-être pas l'océan, mais leur création nécessite beaucoup de ressources, leur nettoyage entre deux utilisations nécessite encore plus d'eau et de produits chimiques, et, à moins que des installations de recyclage appropriées ne soient disponibles, elles finissent dans des déchets une fois éliminées.
Persometrics a identifié les pailles en tige de blé comestible comme un bon remplacement des pailles en plastique à usage unique. Les études de cycle de vie montrent que les produits à base de paille de blé sont respectueux de l'environnement dans la mesure où ils sont un sous-produit de la production de céréales autrement mis au rebut, et ne nécessitent donc aucune utilisation des terrains. Ils se désintègrent dans le sol et nécessitent peu d'eau lors de la production de la pulpe de paille de blé par rapport à d'autres matériaux biodégradables, comme le bambou et le papier. Nous vous déconseillons de manger nos pailles, mais elles sont compostables et vous pouvez même les enterrer dans votre jardin ou dans des pots de plantes, où elles se désintègreront en 3 mois (plus rapidement si elles sont préalablement conservées dans l'eau pendant 10 à 15 heures).
Merci de contribuer à la protection de notre planète.