Pour Vous

NOS SERVICES EN UN CLIN D'OEUIL

Des tests psychométriques et physiologiques sont des outils puissants pour votre autonomie personnelle. Savoir, c'est pouvoir, et comprendre plus sur votre corps et son fonctionnement est clé pour optimiser votre santé et réussir à atteindre votre potentiel. Avec Persometrics vous pouvez détecter un déséquilibre hormonal éventuel et vérifier si vous êtes à risque au burnout/l'épuisement professionnel.

En tant d'experts de stress et leurs mesures physiologiques, nous proposons des services de gestion de stress et des kits d'échantillonnage de salive pour analyse de cortisol.

Vos avantages

  • Vérifiez si vous êtes à risque au burnout ou à des autres maladies liées au stress
  • Obtenez votre propre "empreinte de stress" avec des informations individuelles concernant comment résoudre des taux d'hormones anormaux.
  • Optimiser vos strategies pour perdre du poids et optimiser votre performance sportive.
  • Obtenez des taux d'hormone et d'ADN avec des kits pour prélèver des échantillons de salive chez vous : pas besoin d'aller chez le médecin.
  • Assurez-vous que vos exercices soient faits à un horaire qui correspond à votre corps, de manière efficace.
  • Vérifiez si votre thérapie de gestion de stress vous est efficace (SPA, sport, massages etc.)

Le stress, à faible dose, est bien. Cependant, quand la tension augmente, le stress devient contre-productif. Et quand nous nous trouvons constamment dans des situations stressantes sans avoir le temps de récupérer, les choses peuvent mal tourner.

La réaction physiologique du corps humain au stress nous aide à réagir rapidement vis à vis d'un danger imminent, ce que l'on appelle un facteur de stress aigu. Un exemple d'un tel facteur est quand on doit réagir vite pour éviter un accident de voiture, ou si on doit travailler pour respecter une date limite. Le stress déclenche la mise en marche de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS). L'hypothalamus sécrète une hormone, la CRF (corticotrophin releasing factor), qui stimule l'hypophyse et favorise la production de cortisol du système surrénal. Le cortisol cible les systèmes cardiovasculaire, nerveux, et métabolique pour assurer que notre énergie est utilisée pour gérer la confrontation. Si les systèmes de stress nerveux et endocrinien ne sont pas suractivés, nous sommes capable de gérer la situation stressante de manière efficace et une fois la menace perçue est essuyée le taux de cortisol devraient revenir au taux normal, et les autres fonctions corporelles reprennent leurs activités normales. En resumé, le stress est une bonne chose, si la situation stressante n'est pas écrasante : la "préparation à la fuite ou à la lutte" a probablement sauvé nos ancêtres des prédateurs, et nous aide toujours à ce jour à gérer des situations stressantes.

Cependant, l'axe HHS ne peut pas soutenir l'activation continue qui est souvent une réalité dans un monde d'incertitude économique et politique. Nos ancêtres de la préhistoire ne devaient pas se s'inquiéter des factures, des chiffres d'affaires, ou l'éducation de ses enfants. Si le stress psychologique continue à causer des taux de cortisol élevés sur de longues périodes il peut y avoir des effets négatifs sur votre état physique et mental. Sans traitement, le stress chronique excessif peut nuire aux systèmes digestif, cardiovasculaire, et reproductif.

Le stress chronique et des taux d'hormone de stress constamment élevé peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris:

  • obésité
  • perte musculaire / croissance musculaire réduite
  • inflammation
  • des taux élevés de cholestérol
  • vieillissement précoce
  • libido réduit et fonctions reproductives réduites
  • dégradation de la peau, des ongles et des cheveux
  • hypertension, crise cardiaque ou attaque cérébrale
  • problèmes de mémoire
  • dépression
  • anxiété
  • burnout

Heureusement, en étant informé de vos propres taux d'hormone vous pouvez agir pour réduire les effets négatifs. Persometrics propose des bilans endocrine et psychométrique, des "empreintes de stress", qui donne un rapport individuel avec des informations qui sont pertinentes pour des gens avec votre empreinte. EN SAVOIR PLUS

Nous savons que l'exercice physique a des effets positifs sur notre santé et qu'il est conseillé pour la gestion de stress, mais le surentraînement peut représenter un stress chronique et résulter en une insuffisance surrénalienne et un Syndrome de Surentraînement. Ce dernier est un type de burnout dû à un déséquilibre prolongé entre l'exercice et la récupération. Le Syndrome de Surentraînement est fortement lié au système surrénal et nous conseillons donc aux athlètes de monitorer leur récuperation par voie de testing hormonal. L'insuffisance surrénalienne peut être mesuré par cortisol libre ('non consolidé') dans la salive. Le cortisol, souvent appelé l'hormone du stress, augmente lors d'un exercice physique excessif. Si votre séance d'entraînement est trop longue ou trop intense, les taux de cortisol deviennent si élevés qu'ils peuvent devenir nuisible à la croissance musculaire.

À l'opposé, l'hormone testostérone en est une que les athlètes de résistance voudront garder élevé pour aider à la synthèse des protéines. Le rapport cortisol / testostérone est ainsi important pour les athlètes. En effet, il a été constaté qu'une modification de cette proportion précède la croissance chez les athlètes pendant le 'tapering'. En bref, les tests hormonaux fournissent non seulement un outil pour maximiser l'intensité de l'exercice et éviter le surentraînement, mais ils fournissent également un indice d'amélioration sportive EN SAVOIR PLUS

Si vous avez déjà à l'esprit un test d'hormone que vous voulez effectuer, vous pouvez acheter nos kits de test à domicile sans difficulté. Alors que Persometrics n'offre pas de conseils médicaux, les résultats du kit à domicile vous fournissent des résultats à discuter avec votre médecin qui pourraient vous en proposer des démarches à suivre en fonction.

Persometrics propose des questionnaires gratuits pour mesurer votre personnalité et pour vous donner un indice de votre risque au burnout. Contactez-nous si vous avez besoin des tests psychométriques complets qui ne figurent pas sur notre site, tel que le QI ou des tests sur votre mémoire visuel.